top of page

J’ai découvert le travail du métal aux Beaux-Arts. Avec le design de pièces pour l’architecture et le mobilier, j’ai exploré les résistances des structures fines rendues possibles grâce aux propriétés du métal. Et dans l’immense, les pièces les plus petites - détails essentiels- ont toujours été les créations les plus excitantes. Elles ont été mon point de bascule vers le minutieux.
Affranchi des défis grands formats, j’ai suivi l’envie d’un travail de précision sur le bijou.
Plus sculptural, plus délicat. Les lignes de mes créations naissent du geste matérialiste, de l’avoir sous les yeux, entre les mains ça me permet de le faire évoluer. Pas de dessin, plutôt une répétition de l’objet jusqu’à ce qu’il trouve sa forme.
Son identité même. Dans la confrontation permanente de deux influences je cherche un bijou-révélateur, capable d’exprimer des traits de caractères, une force qui fait un style.
Dans cet esprit, le soin méticuleux apporté à chaque anneau s’oppose à l’idée brute d’une chaîne.
Le temps est le luxe que revendiquent mes bijoux. Le temps de la création, de la fabrication à la main de pièces uniques, celui d’un style hors modes et d’un matériau qui dure, affranchit du temps qui passe.

xav photo.jpeg

A propos

bottom of page